Acné et fond de teint

Sommaire

 

Une peau acnéique est une peau fragile et irritée. Il est donc essentiel de bien s'en occuper, notamment en veillant à choisir des produits de maquillage adaptés.

Pratique pour dissimuler les imperfections gênantes, le fond de teint est-il une option envisageable pour ce type de peau extrêmement sensible et réactive ? Le point dans cette astuce.

Précautions avec le fond de teint et l'acné

Bonne nouvelle ! Le fait d'avoir une peau à problèmes n'est pas un frein au maquillage. Cependant, il est essentiel de bien connaître le fonctionnement de sa peau et d'adopter quelques gestes au quotidien pour limiter la prolifération des boutons et points noirs.

Pour pouvoir maquiller les peaux acnéiques, il faut adopter quelques gestes simples :

  • Lavez-vous le visage matin et soir avec un produit adapté à votre type de peau, grasse ou mixte.
  • Démaquillez-vous systématiquement. Cette étape est essentielle pour garder une peau saine et en forme. Là encore, il faut choisir un démaquillant adapté.
  • Ne triturez pas vos boutons. La tentation est grande, mais sachez que vos ongles sales ne feront qu'empirer l'état de votre peau en déposant de nouvelles bactéries dans les inflammations cutanées.
  • Évitez autant que faire se peut de toucher votre visage, pour la même raison que précédemment.

Bon à savoir : évitez les produits trop agressifs, qui ont tendance à assécher la peau. En réaction, votre peau ne fera que sécréter encore plus de sébum pour compenser.

Règle absolue : fuir les produits gras

Si votre peau est sujette aux imperfections, évitez autant que possible les produits contenant des corps gras :

  • En effet, l'acné est une maladie de peau qui atteint les glandes sécrétant le sébum, à la base des poils.
  • Chez les personnes acnéiques, le sébum est sécrété en trop grande quantité, ce qui obstrue le follicule pilo-sébacé et crée des comédons.
  • Le sébum étant un corps gras, il faut à tout pris éviter les produits contenant eux aussi du gras, afin de ne pas aggraver le problème. Choisissez une crème pour peau mixte à grasse et veillez toujours à ce que vos produits portent la mention "non comédogène".

Fond de teint et acné : quel maquillage choisir ?

Base de teint

Une peau acnéique a besoin d'être nourrie. Il convient donc d'appliquer une crème ou un produit adapté à votre type de peau, qui servira de base à votre maquillage :

  • Ce produit aura également pour vocation de protéger votre peau des agressions extérieures tout en la traitant.
  • En outre, la base matifie et fait tenir plus longtemps le maquillage.

Fond de teint non gras

Deux critères sont essentiels dans le choix de votre fond de teint :

  • N'utilisez que des produits adaptés à votre type de peau. Le fond de teint doit être non-comédogène. Cette spécificité est mentionnée sur la boite ou le tube. Si ce n'est pas le cas, demandez conseil à un pharmacien ou à une vendeuse.
  • Évitez les fond de teint contenant des corps gras.

Bon à savoir : les marques de parapharmacie du type Avène, La Roche Posay, Vichy ou autres, ont créé des lignes de produits reservés aux peaux à problèmes. Elles proposent ainsi des fonds de teint liquides ou compacts, ainsi que des poudres qui respectent votre type de peau.

Bonne routine beauté des peaux acnéiques

Bien se maquiller lorsqu'on a une peau à problèmes passe par plusieurs étapes :

  • Appliquez sur les zones sans boutons un fond de teint léger et dont la teinte correspond parfaitement à votre carnation. Vous pourrez ainsi l'appliquer sur les zones les moins grasses, mais pas sur tout le visage.
  • Vous pouvez camoufler les petites imperfections à l'aide d'un correcteur.
  • Complétez avec un fond de teint sous forme de poudre compacte ou libre sur les zones grasses pour éviter l'effet luisant.

Bon à savoir : évitez les fonds de teint trop épais, qui auront l'effet inverse de celui escompté en faisant ressortir les imperfections, et qui auront en plus un effet « masque » des plus désagréables.

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider