Comment savoir si l'acné est hormonale ou pas ?
Question détaillée
Bonjour,
Mon fils (22 ans) souffre depuis plusieurs années d'une acné de plus en plus sévère (visage, puis visage+dos, maintenant visage+dos+torse). Des boutons très enflammés, qui lui font mal, et qui parfois se mettent à saigner "comme ça". Est-ce qu'il doit continuer les traitements classiques (zinc, péroxyde de bonzoyle, etc...)ou consulter un endocrinologue ?
Merci.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 05/05/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
L'acené est une altération cutanée mêlant une altération de l'épiderme à une altération de la production de sébum, additioné à un processus inflammatoire plus ou moins développé.
Le changement hormonal à la puberté peut être déclencheur d'acné et en général une fois la puberté passée, l'activité hormonale se stabilise et cette altération de la peau diminue, voire disparaît.
La présence de pustules (follicules infectés : boutons rouges douloureux avec présence de pus) est une réaction inflammatoire provoquée par la présence de sébum retenu dans ne follicule pileux.
La solution pour traitée ces pustules et quistes est d'évacuer le contenu pour faire disparaître l'infection.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !