Extracteur de comédons

Sommaire

Acne femme

Les comédons, appelés communément points noirs, se multiplient sur le visage des adolescents et même des adultes. Trop occupés pour aller chez l'esthéticienne, mais néanmoins décidés à leur livrer une guerre sans merci, on se précipite devant la glace et on commence une séance interminable de perce-points noirs.

Seulement voilà, les mains et les ongles ne sont pas toujours propres, et très vite, on se retrouve avec une peau envahie de pustules. S’il existe encore un instrument archaïque, même dans les instituts de beauté les plus modernes, c’est bien l’extracteur de comédons. Ce petit instrument, que l'on trouve dans les pharmacies aux alentours de 5 €, s'avère être très utile, voire dans certains cas, indispensable.

Le point dans notre article.

Qu'est-ce qu’un comédon ?

Un comédon, appelé communément point noir, est un petit amas de sébum et de cellules de kératine qui s’accumule au niveau du follicule pilo-sébacé :

  • Au contact de l’air, le sébum s’oxyde et le comédon apparaît à la surface de la peau, comme un petit point noir et inesthétique.
  • Ses zones de prédilection sont la partie médiane du visage, la « zone T », constituée du front, du nez et des parties latérales, ainsi que du menton.
  • Outre leur côté disgracieux, les points noirs sont le creuset de nombreuses infections. Ils deviennent des boutons rouges, qui se changent souvent en boutons purulents. Il vaut donc mieux prévenir que guérir, et s’en débarrasser au plus vite.

Utilisation d'un extracteur de comédons

Un tire-comédons est une tige métallique de 10 centimètres de longueur, dont les extrémités se présentent sous deux formes différentes : elles peuvent être toutes les deux de forme elliptique, ou bien l’une peut être percée d’un orifice et la seconde munie d’une pointe.

Lorsqu’elles sont de forme elliptique, une des deux extrémités est constituée d’un bord épais, et l'autre, d'un bord plus fin. La pointe sert à ouvrir légèrement un comédon bouché, ou encore à extraire les grains de milium ou ponts blancs, qui sont du sébum recouvert de kératine.  

L'extracteur de comédons ne s’utilise que sur les zones sous-tendues par des os, comme le front, le nez, les pommettes ou les oreilles. Si la peau n’est pas sous-tendue par un os, il pourrait laisser de vilaines marques sur le visage :

  • Pour les oreilles, on utilise l’ellipse la plus épaisse. Pour le visage, il est préférable d’utiliser la boucle la plus fine.
  • Étirez légèrement la peau, puis placez le comédon au centre de l’ellipse et tirez tout exerçant une légère pression constante.
  • Attention, si vous ne finissez pas votre geste, le comédon se coupe. La partie qui restera à l’intérieur de l’épiderme sera considérée comme un corps étranger, et se changera en bouton purulent en moins de 72 heures !

Bon à savoir : le mouvement effectué avec le tire-comédons se fait à l’horizontal sur le front et les pommettes, et en diagonal au niveau du nez.

Attention aussi à la pression exercée ! Si vous appuyez trop fort, vous risquez d’avoir très mal, et surtout, vous pourriez produire des hématomes. Se débarrasser d’un problème ne signifie pas en créer un autre…

Extracteur de comédons : avant et après l'usage

Avant d’utiliser l'extracteur de comédons, il faut d’abord bien se nettoyer le visage avec un gel nettoyant. Prévoyez aussi plusieurs cotons imbibés d’alcool pour désinfecter votre ustensile après chaque passage.

Puis placez votre visage au dessus d’une bassine d’eau chaude, et posez une serviette au-dessus de votre tête, comme si vous faisiez des inhalations. Après une dizaine de minutes, vous pouvez commencer l’extraction des comédons.

Une fois la séance finie, désinfectez une dernière fois votre tire-comédons, puis désinfectez votre visage avec une lotion pour peau grasse. Appliquez ensuite un masque astringent, pour éliminer les dernières impuretés et resserrer les pores.

Ces pros peuvent vous aider