Comédons : le point noir des peaux grasses et mixtes
Les comédons, communément appelés « points noirs » sont issus d'un déséquilibre cutané qui apparaît souvent à la puberté, principalement sur la peau du visage. Difficile à déloger sans marquer le visage, les comédons peuvent néanmoins être évités.
Comédon : qu'est-ce qu'un point noir ?
La surface de la peau, l'épiderme, est recouverte et protégée par le film hydrolipidique : un mélange de sueur, produite par les glandes sudoripares, et de sébum, produit par les glandes sébacées. Parfois, une trop forte production de sébum empêche celui-ci de s'écouler sur la peau. Le sébum durcit et obstrue les pores, c'est la formation du comédon. Poussé vers la surface, il s'oxyde quand il entre en contact avec l'air et forme un point noir.
Les points noirs concernent essentiellement les types de peaux grasse et mixte, les peaux jeunes et la plupart des hommes. Ils se forment principalement aux endroits où les glandes sébacées sont les plus importantes : zone médiane du visage (front, nez, menton) et haut du dos.
Prévenir l'apparition des comédons
Pévenir l'apparition des points noirs passe par un entretien méticuleux de la peau :
- Nettoyage du visage matin et soir pour éliminer excès de sébum et impuretés.
- Utilisation d'un démaquillant chaque soir pour éliminer les traces de maquillage.
- Application d'un soin du visage hydratant matin et soir pour maintenir souplesse de la peau et intégrité du film hydrolipidique.
- Réalisation d'un gommage une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et favoriser l'écoulement naturel du sébum.
- Application hebdomadaire d'un masque pour absorber l'excès de sébum et assainir la peau.
Article
Éliminer les comédons
Pour éliminer les points noirs, il existe ensuite une multitude de techniques, notamment les masques, les gommages, les patchs, les tire-comédons et autres produits cosmétiques. Toutefois, le plus souvent, il suffit d'exercer une pression manuelle pour faire sortir les impuretés. Il est recommandé :
- d'extraire les comédons le soir sur une peau propre pour éviter la prolifération de bactéries :
- de dilater les pores avec un bain de vapeur chaude au préalable.
- mais l'on peut aussi recourir aux compétences d'une esthéticienne, qu'elle travaille à domicile ou en salon esthétique.