![Application d'une creme sur le visage](https://media.ooreka.fr/public/image/acne_femme_application_creme-main-1950265.jpg)
Mauvaise nouvelle, l’acné peut également apparaître dans le cou. C'est même une des premières zones touchées. Comment se définit l’acné du cou ? Comment s'en débarrasser ? On vous en dit plus sur ce vilain problème de peau dont on se passerait volontiers.
Quelles sont les caractéristiques de l’acné ?
L’acné est une affection cutanée très fréquente à l’adolescence, mais qui touche également les adultes :
- Elle est susceptible d’apparaître partout où il y a de la peau. Le visage, le dos, le front, le menton, le pénis mais aussi le cou peuvent ainsi être atteints.
- Elle se manifeste sous la forme de boutons rouges, de comédons (points noirs ou blancs), de kystes, de pustules.
- En fonction de son intensité, on qualifie l’acné de mineure, moyenne ou sévère. Les manifestations varient selon le degré de l’acné.
À noter : l’acné concerne 70 à 80 % des adolescents et jeunes adultes pendant la puberté. On peut dire qu’il s’agit d’un fléau pour les individus de cet âge. Elle touche environ 1 adulte sur 5, majoritairement des femmes (selon certaines études épidémiologiques, la prévalence de l’acné parmi les adultes de plus de 25 ans serait même de 50 %).
L’acné a pour origine un excès de sébum au niveau des glandes sébacées :
- Les glandes sébacées sont les cavités où logent les poils en croissance, ou « follicules pileux ».
- Lorsqu’elles produisent du sébum en trop grande quantité, cet excès de sébum s'accompagne de points noirs.
- L’excès de sébum vient obstruer le pore de la peau par lequel le poil pousse. Cette accumulation de sébum entraîne la formation de microkystes ou « points blancs ».
- Les bactéries Propionibacterium acnes, présentes sur la peau, peuvent alors aisément proliférer, créant une inflammation des follicules.
- L’inflammation se traduit par la formation de boutons rouges en relief, ou « papules », pouvant évoluer en pustules en cas de surinfection.
- Lorsque l’inflammation est sévère, l’acné peut laisser des cicatrices indélébiles.
Bon à savoir : un comédon est une accumulation excessive de sébum dans les glandes sébacées. Il peut être ouvert (point noir) ou fermé (point blanc), lorsque le pore de la peau est obstrué.
Acné dans le cou : une des premières régions touchées
Les zones de la peau qui sont riches en glandes sébacées sont les plus susceptibles d’être envahies par l’acné. Ainsi le visage, le cou, mais aussi le dos sont fréquemment touchés, chez les adultes comme les adolescents.
L’acné a différentes causes. La maladie est généralement provoquée par des facteurs internes, comme les hormones, mais elle peut aussi être favorisée par des facteurs externes comme : la pollution atmosphérique, le tabac, le stress, une mauvaise alimentation (trop riche en produits animaux, en gras et en sucre), l’utilisation de produits de mauvaise qualité dans la zone du cou.
À noter : chez les femmes, l’acné peut apparaître lors des fluctuations hormonales, juste avant l’arrivée des menstruations ou pendant une grossesse (jusqu'à 40 % des femmes adultes en souffriraient).
Comment se débarrasser de l’acné du cou ?
Pour dire au revoir aux boutons logés dans le cou, la marche à suivre est la même que lorsque l’acné est située ailleurs :
- Votre dermatologue pourra prescrire des crèmes adaptées, notamment à base de rétinoïdes.
- Dans certaines formes d’acné, une prise d’antibiotiques par voie orale peut être nécessaire.
- Des traitements alternatifs peuvent également être proposés comme l’acupuncture, l’homéopathie ou la phytothérapie.
Il existe aussi des méthodes naturelles pour tenter de soulager l’acné :
- l’argile verte ;
- le cidre de pomme dilué dans l’eau à déposer sur un coton ;
- le jus de citron à utiliser de la même manière.
Bon à savoir : la maladie de Verneuil est une maladie chronique considérée comme une forme grave d'acné.
Dans tous les cas, il est indispensable de respecter des mesures d'hygiène adaptées. Certains gestes quotidiens peuvent ainsi aider :
- Se laver le cou tous les jours avec des produits doux.
- Ne pas presser les boutons déjà présents.
- Utiliser des soins non comédogènes.
Pour aller plus loin :
- Saviez-vous que l’acné peut aussi toucher les nourrissons ?
- Chez les jeunes et les moins jeunes, de l’acné peut se loger sur le menton. On vous dit pourquoi.
- Connaissez-vous les bienfaits de la pensée sauvage ? Ils peuvent aussi aider dans le traitement de l'acné.