Des lésions dures et profondément ancrées dans la peau, qui laissent des cicatrices disgracieuses sur le visage, les nodules caractérisent certaines formes sévères de l'acné.
Découvrons les caractéristiques de l'acné nodulaire et les moyens de la traiter.
Acné : qu'est-ce qu'un nodule ?
Le nodule est une lésion inflammatoire qui caractérise une forme sévère d'acné, l'acné nodulaire :
- Il se forme suite à l'infection d'un follicule pileux par la bactérie Propionibacterium acnes. Contrairement à la papule et à la pustule qui apparaissent en surface de la peau, le nodule est plus profond, traduisant la progression de l'infection dans le derme et l'hypoderme.
- Il apparaît comme une masse ferme au toucher, et mesure plus de 5 mm.
- Il évolue sur une longue période et laisse souvent une cicatrice lorsqu'il disparaît.
Des kystes peuvent également être présents : ils ressemblent aux nodules, mais ont un aspect mou au toucher car ils sont chargés de pus. On parle alors d'acné nodulo-kystique.
Localisation de l'acné nodulaire
L'acné nodulaire atteint principalement le visage, le cou, le dos, le torse et parfois le haut des bras et des jambes et les fesses.
Elle touche principalement les jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans.
Variantes de l'acné nodulaire
Il existe deux formes particulières d'acné nodulaire :
- L'acné conglobata, où, en plus des nodules, apparaissent des tunnels suppuratifs et des points noirs multipores.
- L'acné fulminante qui se caractérise par une détérioration soudaine de l'état général, accompagnée de fatigue, de fièvre (39 à 40 °C) , de douleurs musculaires et articulaires. De nombreux nodules apparaissent, et se nécrosent. Cette affection apparaît généralement chez les adolescents de sexe masculin, entre 13 et 16 ans.
Traitements de l'acné nodulaire
Traitement de référence : l'isotrétinoïne
Le traitement de référence de ce type d'acné sévère est l'isotrétinoïne par voie orale, sur une période de 4 à 6 mois.
Ce dérivé de vitamine A agit sur la production de sébum. Il n'est délivré que sur prescription médicale et doit être pris sous surveillance étroite car il comporte des effets indésirables :
- Une sécheresse importante de la peau et des muqueuses.
- Une baisse de la vision de nuit, qui peut être dommageable au volant.
- Chez les femmes en âge de procréer, il est strictement incompatible avec une grossesse, en raison des malformations qu'il risque d'entraîner chez le fœtus et même des risques d'autisme qu'il fait courir. Il doit donc être couplé à la prise d'un contraceptif (dispositif intra-utérin, implant progestatif, ou deux autres méthodes de contraception complémentaires, telles que pilule et préservatif), et un test de grossesse sanguin doit être réalisé tous les mois. Le traitement par isotrétinoïne doit être arrêté immédiatement en cas de découverte d’une grossesse et la patiente doit être adressée à un médecin spécialiste ou compétent en tératologie pour évaluation et conseil.
- Cette molécule est également surveillée car elle pourrait avoir un lien avec la survenue de troubles psychiatriques graves chez les patients traités. Les données scientifiques actuelles ne permettent pas de l'établir formellement, cependant ces troubles (anxiété ou changements de l’humeur, dépression ou aggravation d’une dépression incluant des tentatives de suicide) sont toujours rapportés.
Il n'est généralement pas prescrit en première intention, mais après échec d'un traitement antibiotique oral, souvent à base de cyclines, associé à des traitements locaux. Par ailleurs, en raison des règles de prescription de l’isotrétinoïne encore insuffisamment appliquées, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande tout d’abord de laisser un temps de réflexion au patient avant toute initiation de traitement. Lors de la première consultation, le dermatologue donnera à son patient l’ensemble des informations nécessaires sur le traitement, ses avantages et ses inconvénients. Ensuite, si le patient est toujours d’accord, la prescription s'effectuera lors d’une seconde consultation.
Traitement direct des lésions
Le dermatologue peut procéder à des injections de corticostéroïdes directement au sein des nodules, afin de réduire l'inflammation et d'accélérer leur guérison.
Comment faire disparaître les cicatrices ?
Lorsqu'un acné nodulaire a laissé des cicatrices sur le visage, il est possible de recourir à diverses méthodes pour les atténuer :
- la dermabrasion, qui consiste à « poncer » l'épiderme ;
- le peeling, à base d'acide, pour exfolier la partie superficielle de la peau ;
- l'utilisation d'un laser fractionné CO2.
Pour les marques plus profondes (au delà de 5 mm), une technique de relèvement de la cicatrice est indispensable, suivie d'une dermabrasion.
Pour en savoir plus :
- Téléchargez gratuitement notre guide pratique consacré à l'acné.
- Soleil et acné : vous pensiez que le soleil était un allié contre les problèmes de peau ? Détrompez-vous !
- Les fonds de teint risquent d'aggraver l'acné.