Traitements de l'acné ado

Sommaire

Bien cicatriser les plaies des boutons d'acné

 

L'acné juvénile touche plus ou moins sévèrement une très grande partie des adolescents.

Ce problème de peau s'affiche sur les visages et est source de bien des complexes. Découvrons les traitements pour profiter d'une peau jeune et belle !

Acné : une maladie courante à l'adolescence

L'acné est une affection cutanée présente chez 80 % des adolescents, 15 % d'entre sont atteints de formes sévères :

  • Les garçons sont plus souvent touchés que les filles, et les lésions sont souvent plus importantes chez eux. En cause, la production d'une grande quantité d'androgènes, hormones sexuelles masculine, qui stimulent la production de sébum, dont l'accumulation au niveau des follicules pileux est un des facteurs conduisant à l'apparition des lésions d'acné.
  • Les garçons sont les plus touchés entre l'âge de 15 et 18 ans, alors que le pic de fréquence est plus tôt chez les jeunes filles, entre 12 et 16 ans.

Les adolescents présentent dans la plupart des cas une acné polymorphe juvénile, qui associe des comédons (points noirs et points blancs) à quelques papules (boutons rouges) et pustules (boutons purulents). Les lésions sont surtout présentes au niveau du visage, mais dans les formes les plus sévères, elles s'étendent au tronc.

Si cette acné tend à se résorber spontanément vers 20 ans, différents traitements sont disponibles pour atténuer ses manifestations, sources de mal-être à une période particulièrement sensible de la vie.

Traitements contre l'acné

Différents traitements locaux

Dans les formes d'acné légère, l'application de produits sur la peau (gels, crèmes, lotions, etc.) est souvent suffisante pour traiter les lésions. Ils contiennent :

  • du peroxyde de benzoyle, très efficace sur les boutons rouges et blancs ;
  • des rétinoïdes, qui agissent à la fois sur les comédons et les lésions inflammatoires, particulièrement l'adapalène mais qui doit être mené sur une longue période (attention à la rechute à l'arrêt du traitement !) ;
  • des antibiotiques, comme la clindamycine ou de l'érythromycine, en traitement sur 6 à 8 semaines maximum pour éviter que les bactéries ne développent des résistances. Ils sont à la fois anti-microbiens et anti-inflammatoires ;
  • de l'acide azélaïque, qui lutte contre les comédons, les bactéries et les processus inflammatoires.

Bon à savoir : les traitements combinés sont les plus efficaces ! Les rétinoïdes peuvent compléter un traitement local à base de peroxyde de benzoyle ou d'antibiotiques, et les antibiotiques locaux peuvent être associés au peroxyde de benzoyle pour éviter l'apparition de résistance des bactéries responsables de l'inflammation.

En effet, les cas d'antibiorésistance ont tendance à se multiplier. Il est donc fondamental d'utiliser les antibiotiques avec de grandes précautions de façon à éviter l'apparition de super-bactéries résistantes à tous les traitements.

Traitements par voie orale

Lorsque l'acné devient plus sévère, il est parfois nécessaire de recourir à la prise de médicaments par voie orale pour l'enrayer :

  • Des antibiotiques, de la famille des cyclines (doxycycline, la lymecycline, etc.), plus rarement de l'érythromycine.
  • De l'isotrétinoïde, en cas d'acné résistante. Ce traitement est très efficace, mais associé à de nombreux effets secondaires : un dessèchement de la peau et des muqueuses et un risque de malformation chez le fœtus. Il est donc strictement incompatible avec une grossesse. Les jeunes filles sous traitement doivent bénéficier d'un contraceptif un mois avant le début du traitement et jusqu'au mois suivant son arrêt.
  • Un traitement hormonal pour les jeunes filles, avec une pilule contraceptive adaptée, triafemi par exemple.

Traitement d'entretien

Pour éviter la réapparition des lésions à l'arrêt des médicaments, il est conseillé de suivre un traitement d'entretien. Il est indiqué d'utiliser, en application locale, une association :

  • de rétinoïde et de peroxyde de benzoyle ;
  • d'antibiotiques et de peroxyde de benzoyle.

Une peau radieuse, c'est possible grâce à nos contenus :

Ces pros peuvent vous aider