Comment éviter l'acné

Sommaire

public/image/360415-private/document/howto/360415/57fb768646e5d

 

L'acné est une maladie de la peau qui survient généralement à l'adolescence, au moment de la puberté. Il peut toucher également les adultes (un patient acnéique sur quatre a plus de 25 ans), et notamment les femmes (jusqu'à 40 % des femmes adultes en souffriraient). L'acné, selon sa gravité, se caractérise par l'apparition de comédons (points noirs), de boutons rouges, de microkystes ou de boutons blancs. Lorsqu'il touche tout le visage, il peut être très gênant et ébranler l'estime de soi.

Découvrez comment éviter l'acné, ou au moins éviter qu'il ne s'aggrave.

1. Nettoyez-vous le visage deux fois par jour

Pour éviter l'acné, l'entretien de votre peau doit être irréprochable. Chaque jour, prenez le temps de bien vous nettoyer la peau pour éliminer poussières, sueur et excès de sébum.

  • Si vous vous maquillez, pensez à vous démaquiller le visage soigneusement tous les soirs. Le fond de teint et les poudres ont tendance à boucher les pores et favoriser l'apparition des boutons.
  • Chaque matin et chaque soir, nettoyez-vous le visage avec un savon antibactérien, un pain dermatologique ou un gel nettoyant moussant.
  • Ne frottez pas trop fort et rincez abondamment à l'eau tiède.

2. Faites un gommage doux

Les boutons peuvent apparaître lorsque les pores de la peau sont bouchés, ce qui bloque l'écoulement du sébum. Donc pour éviter l'acné :

  • Faites un gommage toutes les 2 semaines pour éliminer les peaux mortes à la surface de l'épiderme.
  • Choisissez un gommage doux. Préférez les gommages dits chimiques ou enzymatiques, c'est-à-dire sans grain. Ils sont moins agressifs pour la peau. Un gommage trop abrasif va en effet stimuler les glandes sébacées, qui vont produire plus de sébum.
  • Sans trop appuyer, faites des mouvements circulaires lents et rincez à l'eau tiède.

3. Protégez votre peau

Pour éviter l'acné, pensez à bien protéger votre peau des agressions extérieures :

  • Chaque matin, après avoir nettoyé la peau, appliquez une crème hydratante non comédogène, voire antiacnéique. Choisissez toujours une crème adaptée à votre type de peau.
  • Lorsque vous vous exposez au soleil, appliquez une crème solaire haute protection. Le soleil aggrave en effet les lésions acnéiques et colore les cicatrices.

4. Adoptez une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est indispensable pour éviter l'acné.

Ces deux points sont particulièrement importants :

  • Arrêtez de fumer. Le tabac aggrave les lésions d'acné. En revanche, il ne serait pas impliqué dans l’apparition de l’acné, ce qui n’est pas le cas du cannabis (chez les personnes souffrant d’acné, on trouve davantage de fumeurs de cannabis).
  • Évitez les situations de stress, dans la mesure du possible.

Il est également recommandé de limiter la consommation d’aliments trop gras et particulièrement sucrés (chez les patients acnéiques, on retrouve significativement plus de consommateurs de produits laitiers, de sodas/sirops, de pâtisseries, de chocolat et de friandises).

 

5. Consultez un dermatologue

Si, malgré toutes ces mesures, vous n'arrivez pas à éviter l'acné ou qu'il devient trop important, consultez un dermatologue. Il pourra vous prescrire un traitement médical si c'est nécessaire, et vous recommander les produits les mieux adaptés à votre peau.

Ces pros peuvent vous aider