Traitement de l'acné par le laser

Sommaire

 

Pour qui ?

Le laser, la lumière bleue/rouge et la photothérapie pourraient offrir des alternatives efficaces pour le traitement de l'acné, mais leur place doit être confirmée par davantage d'études scientifiques.

Effectivement, leur efficacité n'est reconnue ni par les sociétés de dermatologie ni par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en France, faute d'essais cliniques comparant ces techniques aux médicaments anti-acnéiques.

Certains dermatologues proposent tout de même ces techniques, qui s'avèrent efficaces chez certaines personnes.

Principe du traitement

  • Le laser est utilisé en dermatologie pour traiter les tâches de vin ou la couperose, mais il s'est récemment avéré efficace dans le traitement de l'acné.
  • La lumière du laser, par impulsions, va traverser les différentes couches de la peau et atteindre les glandes sébacées, qui sont en cause dans l'acné. Grâce à cet effet thermique (de chaleur), le laser élimine les bactéries et diminue la production de sébum.
  • Avant cette intervention, il faudra prévoir une visite préalable avec un médecin lasériste. Au cours de cet entretien, ce dernier doit s'assurer qu'il n'existe pas dans votre cas de contre-indications à l'utilisation du laser. Il répondra également à toutes vos questions et vous remettra un devis chiffré de l'intervention.
  • Le laser est contre-indiqué aux femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Cette intervention n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

Précautions et effets secondaires

  • Le traitement peut être douloureux si le laser n'est pas équipé d'un système refroidissant de contact. Le dermatologue vous proposera dans ce cas une anesthésie locale.
  • Les effets secondaires sont connus : rougeurs et gonflements pendant quelques jours.
  • Il faut enfin prévoir une protection solaire durant les 2 mois qui suivent l'intervention.

En savoir plus : photothérapie dynamique et lumière bleue/rouge

Ces techniques utilisent la lumière pour éliminer les bactéries en cause dans l'acné après application sur la peau d'une substance sensibilisante.

Aussi dans la rubrique :

Traitement et prévention de l'acné

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider