Traitements de l'acné

Sommaire

 

2 principaux types de traitements : locaux ou oraux

Les médicaments sont soit locaux soit oraux, cela dépend de la sévérité de l'acné.

Il existe des traitements de l'acné qui ne nécessitent pas une visite chez le médecin mais ne sont efficaces que sur les acnés légères.

Si l'acné devient une gêne ou qu'elle ne disparaît pas malgré ces traitements, il est nécessaire de consulter un médecin dermatologue.

Lors de votre visite médicale, celui-ci identifiera la nature des lésions d'acné et en recherchera les causes pour vous prescrire un traitement adapté.

Il existe deux types de traitements, prescrits indépendamment ou de manière associée :

Les résultats des traitements ne sont pas immédiats. Le nombre de boutons a même tendance à augmenter en début de traitement. Il est donc nécessaire d'être patient et régulier dans son traitement.

Bien choisir son traitement contre l'acné

Le choix du traitement dépend de la sévérité de l'acné et de son type (rétentionnel ou inflammatoire).

Traitements locaux : pour l'acné minime à modérée

Les traitements locaux sont destinés aux acnés mineures rétentionnelles : comédons, points noirs, micro-kystes.

Ils sont délivrés sur ordonnance et se présentent sous formes de crèmes, gels ou solutions :

  • les dérivés de la vitamine A (rétinoïdes) favorisent l'élimination des comédons et réduisent l'inflammation ;
  • les antibiotiques locaux (érythromycine) ;
  • les antiseptiques (peroxyde de benzoyle).

Ces traitements peuvent être associés à des nettoyages de peau dermatologiques. Ils sont réalisés par un médecin dermatologue et consistent à extraire les comédons et microkystes par microchirurgie.

Traitements oraux : pour l'acné plus sévère

Les traitements par voie orale soignent les acnés plus sévères, c'est-à-dire les formes inflammatoires étendues ou d'évolution prolongée.

Il existe 3 traitements principaux, délivrés sur ordonnance :

  • Les antibiotiques : ils détruisent les bactéries présentent dans les boutons et ont une action anti-inflammatoire.
  • L'isotrétinoïne* orale (type Roaccutane®) : très efficace, elle a également de graves effets secondaires (risques de malformations du cerveau, du visage ou du cœur et d'autisme chez l'enfant si prise pendant la grossesse) et nécessite une surveillance médicale importante (contraception efficace et tests de grossesse avant et pendant tout le traitement puis un mois après son arrêt). Elle est prescrite en cas d'échec d'un premier traitement après que le dermatologue a donné à son patient l’ensemble des informations nécessaires sur le traitement, ses avantages et ses inconvénients.
  • Le traitement hormonal (pilule) : réservé aux femmes, le traitement hormonal contraceptif diminue le taux d'hormones mâles, souvent responsables de l'acné.

*L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) préconise la prescription systématique d’une contraception d'urgence et de préservatifs (remboursés) dans le cas où la patiente serait sous contraception orale. En effet, en cas de prescription d’isotrétinoïne, la contraception recommandée est un dispositif intra-utérin, un implant progestatif, ou deux autres méthodes de contraception complémentaires, telles que contraception orale (œstro-progestative ou progestative) et préservatif.

Autres traitements

D'autres traitements peuvent être proposés par le dermatologue, si les médicaments locaux ou oraux se sont avérés inefficaces.

  • Gluconate de zinc : il peut être prescrit en cas de contre-indication, d'efficacité insuffisante, ou de mauvaise tolérance des autres traitements par voie orale.
  • Laser : le traitement de l'acné évolutive par laser est une alternative de plus en plus proposée, en cas d'échec des médicaments, aux personnes pour qui les traitements par voie orale n'ont pas fonctionné, ou pour les cicatrices tenaces.
  • Photothérapie dynamique et lumière bleue/rouge qui ont un effet sur les bactéries.

Aussi dans la rubrique :

Traitement et prévention de l'acné

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider