L’acné est un problème de peau disgracieux, qui touche les jeunes et les moins jeunes, et dont tout le monde souhaite se débarrasser. Il existe de nombreux traitements pour en venir à bout, certains sont chimiques, d’autres plus naturels. La consommation de tisane est par exemple un moyen naturel de soulager l’acné. On vous en dit plus.
Acné : une affection de la peau fréquente
L’acné touche près de 70 à 80 % des adolescents et jeunes adultes pendant la puberté. On parle même de fléau de l’adolescence. Mais les adultes aussi peuvent être touchés : près de 25 % d’entre eux sont concernés, particulièrement les femmes.
Le visage est souvent le principal visé, mais les boutons peuvent apparaître sur le corps, partout où il y a de la peau : sur le cou, le dos, le thorax, la poitrine, ou encore le pénis.
Ces problèmes de peaux disgracieux se manifestent sous la forme de boutons rouges, de microkystes blancs, ou encore de points noirs. En voici l'origine :
- Les glandes sébacées situées au niveau du follicule pileux (où se trouve le poil en croissance) produisent trop de sébum.
- Le pore de la peau est alors obstrué.
- Cela facilite la prolifération de bactéries présentes sur la peau : Propionibacterium acnes, qui sont responsables de l’inflammation.
Facteurs favorisant l’apparition d’acné
L’inondation hormonale caractéristique de la puberté est à l’origine de la poussée acnéique.
À l’âge adulte, les hormones continuent à influer sur l’apparition de l’acné, mais des facteurs extérieurs ont aussi un rôle à jouer :
- l’utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité ;
- le stress ;
- la pollution atmosphérique ;
- le tabac ;
- une contraception inadaptée (chez les femmes) ;
- la prise de certains médicaments comme les corticoïdes ;
- ou encore une alimentation inadaptée.
Quelles tisanes pour soulager l’acné ?
Pour les formes d’acné légères, ou en soutien à d’autres traitements pour les formes plus sévères, certaines plantes consommées en tisanes peuvent s’avérer très utiles et efficaces pour soulager l’acné. Citons de manière non exhaustive :
- la pensée sauvage : actions dépurative (débarrasse l’organisme de ses toxines et de ses déchets) et purifiante ;
- la camomille : action anti-inflammatoire ;
- le houblon : actions antibactérienne et anti-androgène ;
- l’ortie : freine la production de sébum ;
- la bardane : action antiseptique.
Bon à savoir : le miel et le jus de citron ayant des effets bénéfiques pour la peau, vous pouvez en ajouter dans votre tisane.
Outre les tisanes, voici d’autres remèdes naturels pour lutter contre l’acné :
- Consommez du thé noir ou du thé rouge d’Asie.
- Lavez votre peau deux fois par jour avec le mélange suivant : une cuillère à soupe d’eau d’hamamélis bio, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de thé vert infusé et 1/4 de tasse de bicarbonate de soude.
- Exfoliez votre peau en utilisant du citron, du bicarbonate de soude, de l’orange, de la camomille, de l’aloe vera ou de l’acide salicylique.
- Faites des bains de vapeur faciaux : versez de l’eau chaude dans un bol, placez votre visage au-dessus et recouvrez-le d’une serviette, restez ainsi pendant une ou deux minutes.
Pour approfondir le sujet :
- Vous souhaitez préparer des tisanes maison avec les plantes de votre jardin ? Suivez le guide !
- Découvrez l'huile d'argan, un remède naturel pour faciliter la lutte contre l’acné.
- Nos conseils pour choisir un pain dermatologique contre l'acné.
- Pour en savoir plus sur les traitements de l’acné, rendez-vous sur notre page dédiée.