Crème anti acné

Sommaire

 

Les crèmes contre l'acné sont des préparations semi-liquides destinées à être appliquées sur la peau du visage ou du corps, dans le but de soigner les boutons et de prévenir les récidives des poussées acnéiques.

Les crèmes épaisses sont appelées pommades. Les crèmes fluides sont des émulsions. Les gels sont des liquides gélifiés. Le mot « crème » désigne l’ensemble de ces préparations présentées en tube ou en pot.

Selon la sévérité et l'intensité de vos lésions d’acné, vous pouvez avoir recours à des crèmes de soin cosmétiques ou médicamenteuses.

Toutes les infos dans notre article.

Utilité des crèmes anti-acné cosmétiques

Quand utiliser une crème cosmétique anti-acné ?

L'utilisation d'une crème anti-acné cosmétique est recommandée dans les formes débutantes ou légères de l'acné ou, dans certains cas, en complément des traitements dermatologiques.

À noter : avant d'appliquer un soin anti-acné cosmétique ou médicamenteux, il est recommandé (pour optimiser les effets des soins) de faire une toilette douce avec un nettoyant peu détergent, non irritant et de préférence légèrement acide pour respecter l’équilibre physiologique de la peau.

Actions des crèmes de soin anti-boutons sur l'acné

Pour vous aider à lutter contre les boutons, les crèmes de soin antiacnéiques ont plusieurs rôles préventifs ou curatifs :

  • corriger l’excès de sébum ;
  • limiter la kératinisation (épaississement de la peau) ;
  • diminuer la prolifération bactérienne ;
  • réduire l'inflammation des lésions ;
  • resserrer les pores dilatés ;
  • hydrater la peau pour la renforcer et la protéger ;
  • restaurer l'épiderme pour diminuer les cicatrices.

La plupart des crèmes cosmétiques contre les boutons associent plusieurs agents actifs ayant des effets complémentaires sur la peau abîmée et les lésions de l'acné.

Bon à savoir : depuis le 1er juillet 2019, les allégations publicitaires des produits cosmétiques doivent respecter le règlement (UE) n° 655/2013 repris dans les recommandations de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Sont notamment interdites les allégations relatives au traitement ou à la prévention de l’acné (par exemple : « anti-acnéique » ou « contre l’acné »).

Panorama des crèmes cosmétiques anti-acné

Il existe de nombreuses crèmes de soin destinées spécifiquement aux peaux acnéiques. Le choix d'une crème cosmétique antiacnéique dépend des actions souhaitées sur les manifestations cutanées de l'acné.

Crèmes séborégulatrices

Les crèmes séborégulatrices contiennent des agents actifs qui régulent la sécrétion de sébum et réduisent l'aspect luisant de la peau (extrait de sabal, gluconate de zinc, sels de cuivre et de zinc).

Crèmes kératolytiques

Les crèmes kératolytiques sont souvent à base dalpha-hydroxy-acides (AHA) comme l’acide glycolique et l’acide lactique, ou de bêta-hydroxy-acides (BHA) comme l’acide salicylique.

  • Elles sont exfoliantes et débouchent les pores obstrués.
  • Elles ont aussi une action anti-inflammatoire.
  • Elles facilitent l'élimination des comédons (points noirs, points blancs) et participent à l’élimination des papules et des pustules (boutons rouges).

À noter : les crèmes kératolytiques peuvent être mal tolérées par les peaux sensibles ou déjà irritées. Débutez leur application prudemment (1 jour sur 2 ou sur 3) et espacez les applications en cas d'irritation.

Crèmes antibactériennes et antiseptiques

Les crèmes antibactériennes et antiseptiques sont indiquées pour lutter contre la prolifération des bactéries responsables de l'acné inflammatoire, à la surface de la peau.

Elles agissent en prévention et en traitement des boutons rouges de l’acné (papules, pustules).

À noter : il existe plusieurs soins locaux (gels, sticks, flacons, billes) qui s’appliquent directement sur les lésions d’acné. Ils contiennent des actifs antibactériens, kératolytiques, et séborégulateurs, qui permettent d’assécher, de purifier et d’éliminer le bouton.

Crèmes apaisantes et anti-inflammatoires

Les agents actifs des crèmes apaisantes et anti-inflammatoires (comme la glycérine ou l’énoxolone) permettent de diminuer les sensations d’irritation ou de tiraillement dues à l’inflammation de l’acné ou à l’agressivité des autres traitements antiacnéiques.

Crèmes matifiantes

Les crèmes matifiantes sont des crèmes de jour qui améliorent l’aspect luisant de la peau par absorption et rétention du sébum. Leur action dure plusieurs heures.

Crèmes hydratantes

Les crèmes antiacnéiques doivent être hydratantes quel que soit le type de peau. Elles permettent de reconstituer le film naturel hydrolipidique protecteur de la peau.

Utilisées en complément des soins et des traitements, les crèmes hydratantes anti-acné sont nécessaires pour :

  • prévenir le dessèchement cutané ;
  • atténuer la desquamation de la peau ;
  • accélérer la restructuration de la peau.

Crèmes restructurantes

Les crèmes restructurantes sont des crèmes riches en acides gras essentiels ou en céramides.

Elles restaurent la peau lésée en favorisant sa régénération et diminuent les cicatrices.

En soin complémentaire – si la peau n’est pas irritée ou trop sensible –, vous pouvez utiliser pour l'assainir une crème exfoliante et désincrustante ou un masque purifiant (1 à 2 fois par semaine selon la sensibilité).

Bon à savoir : certaines substances entrant dans la composition des cosmétiques (soins ou maquillages) sont dites« comédogènes »(elles provoquent la formation des boutons en bouchant les pores de la peau). Si vous utilisez une crème (hydratante, solaire ou de maquillage) non spécifique de l’acné, veillez à ce qu’elle soit indiquée « non comédogène ».

Crèmes anti-acné médicamenteuses

Les crèmes médicamenteuses anti-acné sont souvent prescrites en traitement des acnés modérées à sévères :

  • en première intention ;
  • en traitement associé aux médicaments par voie locale ou orale ;
  • en traitement d’entretien.

Ce sont des médicaments topiques (médicaments agissant à l’endroit où ils sont appliqués). Leur action n'est pas immédiate (3 mois de traitement sont nécessaires pour un résultat optimal).

Bon à savoir : la plupart des crèmes médicamenteuses antiacnéiques sont irritantes, photosensibilisantes ou phototoxiques. Évitez l’exposition au soleil ou protégez-vous avec une crème solaire à indice de protection fort. Diminuez ou arrêtez les applications en cas d'irritation.

Crèmes acides à base de rétinoïdes ou d'acide azélaïque

Ces crèmes anti-acné médicamenteuses sont délivrées sur ordonnance médicale. Votre médecin peut vous prescrire des crèmes à base :

  • de rétinoïdes topiques (dérivés acides de la vitamine A), en gel ou en crème, en cas d'acné rétentionnelle (comédons ou microkystes), ils contiennent :
    • de la trétinoïne dosée à 0,025 % ou 0,05 % (crèmes Effederm®, Ketrel®, Retacnyl®),
    • de l’adapalène dosée à 0,1 % (Differine® gel ou crème),
    • de l’isotrétinoïne dosée à 0,05 % (Roaccutane® gel) ;
  • d'acide azélaïque (acide organique dicarboxylique), dosé à 15 % ou 20 % (crèmes Finacea®, Skinoren®), qui possède une propriété antibactérienne et qui est surtout indiqué en traitement de l'acné inflammatoire (papules, pustules).

Ces crèmes acides ont une action kératolytique (action sur l'épaississement de la peau) et elles favorisent l'élimination des comédons.

Bon à savoir : ces topiques acides peuvent provoquer en début de traitement des picotements et des irritations localisées qui doivent s'estomper rapidement. Si des irritations persistent, diminuez la dose utilisée et espacez les applications. En revanche, ils sont désormais formellement contre-indiqués chez la femme enceinte ou planifiant une grossesse, en raison du risque tératogène qu'ils présentent (avec l'isotrétinoïne, la contraception recommandée est un dispositif intra-utérin, un implant progestatif, ou deux autres méthodes de contraception complémentaires, comme une contraception orale et un préservatif).

Crèmes à base de peroxyde de benzoyle

  • Le peroxyde de benzoyle est un antiseptique qui réduit la production de sébum et inhibe la multiplication des bactéries responsables de l’acné inflammatoire (Propionibacterium acnes).
  • Il est utilisé en usage local dans le traitement des boutons d'acné, seul ou en association avec les rétinoïdes locaux ou avec les antibiotiques par voie orale.
  • Dans les crèmes antiacnéiques, il est présenté en gel dosé à 2,5 %, 5 % ou 10 %, seul (Cutacnyl®, Curaspot®, Eclaran®, Effacné®, Pannogel®) ou associé à l'adapalène (Epiduo®). Les préparations faiblement dosées (2,5 % ou 5 %) ne nécessitent pas d'ordonnance.

Bon à savoir : le peroxyde de benzoyle décolore les tissus. Utilisez du linge blanc (draps, vêtements, linge de toilette). Il est préférable de l'appliquer le soir pour éviter la photosensibilisation.

Crèmes à base d'antibiotiques

Les crèmes antibiotiques contre l'acné, obtenues sur ordonnance, contiennent :

  • de l’érythromycine dosée à 4 % seule (gel Erythrogel®) ou associée à la trétinoïne (gel Erylik®) ;
  • de la clindamycine dosée à 1 % seule (gel Zindacline®) ou associée à la trétinoïne (gel Zanea®).

Elles ont des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elles sont prescrites dans l’acné inflammatoire en association avec un antibiotique par voie orale. Il faut éviter de les utiliser seules pour limiter les risques de résistance bactérienne.

Bon à savoir : ces crèmes peuvent provoquer des réactions cutanées nécessitant l'espacement des applications ou l’arrêt du traitement (cas d'allergie).

Ces pros peuvent vous aider