Aloe vera contre l'acné

Sommaire

Bien cicatriser les plaies des boutons d'acné thinkstock

 

Toutes les personnes atteintes d’acné souhaitent s’en débarrasser. Il existe pour cela des traitements chimiques ou naturels. L’aloe vera fait partie des méthodes douces pouvant être utilisées pour lutter contre l’acné. On vous en dit plus sur cette plante et ses qualités.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Appelé aussi aloès des Barbades, l’aloe vera est une plante vivace utilisée en cosmétique ou dans l’alimentation :

  • Elle est cultivée aujourd’hui dans de nombreuses régions du globe situées sous les tropiques. Ailleurs, c’est une plante d’intérieur.
  • Ses feuilles sont charnues et évoquent un cactus, mais c’est une plante grasse.
  • On utilise le gel mucilagineux et clair issu de la partie interne des feuilles ainsi que le latex jaune tiré de la couche externe.
  • On la consomme par voie interne ou externe, sous forme de gel, de lait, de jus, de gélules, de crèmes, de lotions ou de boissons.

À noter : le mucilage est une substance visqueuse présente dans de nombreux végétaux, principalement dans les racines et les semences.

Bienfaits de l’aloe vera contre l’acné

L’aloe vera est un atout pour la peau grâce aux innombrables vertus contenues dans son gel, riche en éléments nutritifs : adoucissantes, hydratantes, apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques.

Efficacité de l’aloe vera contre l’acné

L’aloe vera permet de lutter efficacement contre l’acné grâce à ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, hydratantes et antiseptiques. En effet, l’acné est une affection cutanée dite « auto-inflammatoire », qui se manifeste sous la forme de différentes lésions, selon le degré de la maladie :

  • Les points noirs, ou « comédons » : ils sont dus à une production excessive de sébum par les glandes sébacées situées au niveau des follicules pileux, où se trouvent les poils en croissance. C’est la première manifestation de l’acné.
  • Les points blancs, ou « microkystes » : ils se forment lorsque le pore par lequel le poil pousse se retrouve obstrué. Les bactéries Propionibacterium acnes, présentes sur la peau, prolifèrent en se nourrissant du sébum qui ne parvient pas à s’écouler.
  • Les boutons rouges, ou « papules » : ils sont le symptôme d’une inflammation produite par l’organisme en réaction à l’infection du follicule pileux. Elles peuvent se surinfecter et évoluer en pustules.
  • Les cicatrices : lorsque l’inflammation est sévère, ces lésions peuvent laisser des cicatrices parfois indélébiles.

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, une peau grasse nécessite d’être bien hydratée.

Autres indications de l’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera ne se limitent pas au traitement de l’acné. Il possède également des propriétés laxatives et médicinales. C’est pourquoi il est utilisé dans de nombreuses situations :

  • la constipation passagère ;
  • les brûlures légères ;
  • l’herpès génital ;
  • le lichen plan (maladie inflammatoire affectant la peau et/ou la muqueuse de la bouche) ;
  • les lésions cutanées légères, les infections et les inflammations de la peau.

Traitement à l’aloe vera contre l’acné : comment l’utiliser ?

Les indications de l’aloe vera sont différentes selon la partie de la plante utilisée :

  • L’écorce de l’aloe vera contient des substances irritantes qui lui confèrent ses propriétés laxatives et purgatives.
  • Les propriétés dermatologiques de l’aloe vera sont issues des éléments présents dans le mucilage. C’est donc le gel de la plante, contenu dans la partie interne des feuilles, qu’il faut utiliser sur la peau, en complément des règles d'hygiène classiques.

Il existe de nombreux traitements contre l'acné. Pour utiliser l’aloe vera contre l’acné, la marche à suivre est la suivante :

  1. Appliquez directement le gel sur les boutons. Le cou, le menton, le visage, le dos, le thorax ou encore le pénis peuvent être touchés.
  2. Massez doucement en veillant à ne pas presser les boutons pour éviter leur prolifération et limiter l’apparition de cicatrices.
  3. Renouvelez l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des boutons.

Bon à savoir : l’acné concerne près de 80 % des adolescents où elle est reliée aux changements hormonaux qui caractérisent cette période de la vie. À l’âge adulte, des facteurs environnementaux sont aussi impliqués (pollution, alcool…).

Pour aller plus loin :

  • Pour soulager l’acné, n’hésitez pas à boire de la tisane ! On vous dit lesquelles.
  • Pour en savoir plus sur l’acné, ses causes, ses traitements, vous pouvez télécharger notre guide pratique.
  • L’huile d’argan peut également être utilisée contre l’acné.

Ces pros peuvent vous aider