Pilule

Sommaire

Pillule contraceptive

Pour qui ?

Les traitements hormonaux sont indiqués aux jeunes filles ou jeunes femmes désirant avoir une contraception orale.

Principe du traitement

  • Le but est de réduire le taux d'androgènes, ces hormones qui favorisent l'hypersécrétion de sébum, grâce à un traitement hormonal qui a aussi une action contraceptive.
  • Les contraceptifs prescrits sont dits « faiblement androgéniques » ou « non androgénique ». Ce sont surtout des progestatifs de 3e génération (gestodène, désogestrel, norgestimate).
  • Le traitement Diane 35® et ses génériques, qui ne sont pas considérés comme des « pilules » malgré leur action contraceptive, restent la référence dans les acnés modérées à sévères.

Sur l'ordonnance, le médecin vous indiquera comment suivre votre traitement.

Précautions et effets secondaires

  • N'oubliez pas que ces traitements anti-acnéiques hormonaux ont également une fonction contraceptive !
  • Les traitements anti acné hormonaux ne sont efficaces qu'au bout de 3 à 4 mois minimum.
  • La pilule contraceptive agit sur l'acné, mais son action peut être aussi bien positive que négative. Il est nécessaire de trouver avec son médecin une pilule bien dosée pour ne pas aggraver l'acné.

Attention également aux médicaments progestatifs, les résultats de l'étude épidémiologique menée par EPI-PHARE (structure formée par l’ANSM et l’Assurance Maladie) ayant confirmé le 8 juin 2020 une multiplication par trois du risque de méningiome après seulement 6 mois d'utilisation de ce type de traitement.

Aussi dans la rubrique :

Traitement et prévention de l'acné

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider