À force de percer vos boutons d'acné, vous avez gardé des cicatrices en forme de petits trous ou de taches brunâtres sur la peau. S'il existe des traitements au laser chez le dermatologue, vous pouvez également avoir recours à des méthodes naturelles pour enlever une cicatrice d'acné.
Article
Méthode 1 : enlevez une cicatrice d'acné avec du miel
Le miel a des propriétés cicatrisantes et régénératrices pour la peau. Il contient aussi naturellement du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) qui aide à faire disparaître les taches pigmentaires. Le miel peut donc aider à enlever une cicatrice d'acné, si elle est récente.
- Optez pour du miel de thym, c'est le plus efficace sur la peau.
- Appliquez localement sur la cicatrice en couche épaisse.
- Laissez poser le miel pendant 10 à 15 minutes puis rincez à l'eau claire.
- Réalisez ce masque une fois par semaine.
Méthode 2 : enlevez une cicatrice d'acné avec du citron
Le citron a de nombreuses vertus, en particulier pour le soin de la peau. Riche en AHA (alpha-hydroxyacides), il aide au renouvellement cellulaire en provoquant une profonde exfoliation. Cet effet peeling va aider à estomper les taches pigmentaires créées notamment par les cicatrices d'acné.
- Choisissez un citron assez gros, de préférence bio ou non traité.
- Coupez deux tranches de 5 mm d'épaisseur dans la partie la plus grosse du citron.
- Frottez délicatement les zones à traiter avec la pulpe.
- Laissez agir 3 à 5 minutes, jamais plus.
- Rincez abondamment à l'eau claire.
Important : vous pouvez ressentir des picotements, plus ou moins intenses, durant la pose. Ce sont les acides de fruit qui agissent sur la peau. Si les picotements sont trop intenses, rincez immédiatement.
Article
Méthode 3 : enlevez une cicatrice d'acné avec des huiles végétales
Choisissez une huile végétale
- Huile végétale d'argan : utilisée depuis des siècles dans les pays du Maghreb, l'huile d'argan, originaire du Maroc, a de puissants pouvoirs régénérants et nourrissants. Elle s'utilise pour atténuer les cicatrices d'acné et de varicelle notamment.
- Huile végétale de rose musquée : l'huile végétale de rose musquée agit sur la régénération des cellules de la peau. Sa forte teneur en rétinol en fait également un actif précieux pour estomper les cicatrices acnéiques.
- Huile végétale de piqui : peu connue, l'huile végétale de piqui est une huile originaire du Brésil, extraite de la pulpe du fruit. Utilisée dans les soins traditionnels brésiliens, elle a un fort pouvoir régénérant qui en fait un excellent allié pour enlever les cicatrices d'acné.
Bon à savoir : l'huile végétale de piqui, comme l'huile de coco, a tendance à se solidifier à température ambiante. Vous pouvez la réchauffer en passant votre flacon sous l'eau chaude pour qu'elle retrouve une texture liquide.
Comment l'appliquer ?
- Appliquez l'huile végétale pure sur la peau, le soir avant le coucher pour un effet soin de nuit.
- Vous pouvez ajouter deux gouttes d'huile végétale dans une noix de crème de jour avant application, le matin.