Cure de zinc

Sommaire

 

Pour qui ?

  • Le zinc est prescrit en cas d'acné inflammatoire mineure à modérée, en cas d'intolérance ou de contre-indication aux autres traitements. Il peut aussi être utilisé en traitement « relais » pour éviter les rechutes après une cure d'antibiotiques par exemple ou être associé à  un traitement local.
  • Il est parfois indiqué aux femmes enceintes et aux personnes désirant suivre un traitement pendant l'été, car le zinc n'est pas photosensibilisant.

À noter : la carence en zinc est très fréquente mais il est toujours préférable de faire un dosage avant d'entamer une supplémentation.

Principe du traitement

  • Le zinc est un oligo-élément présent en infimes quantités dans le corps. Il est présent dans de nombreux aliments (fruits de mer, œufs, poisson...).
  • Il a plusieurs actions contre l'acné : le zinc diminue la séborrhée (sécrétion de sébum), limite l'inflammation et favorise la cicatrisation.
  • La supplémentation en zinc se fait sous forme de gélules (type Rubozinc®) pendant une durée de 3 mois. Mieux vaut prendre ces gélules en dehors des repas, car l'absorption de zinc par l'organisme est plus efficace lorsqu'on est à jeun.

Précautions et effets secondaires

Le zinc a peu d'effets secondaires, mais peut parfois entraîner de légers troubles digestifs. Il faut néanmoins éviter les excès qui peuvent entraîner une déplétion en cuivre. Pour cela, il faut veiller à limiter sa supplémentation à 50 mg par jour.

Lire l'article

Aussi dans la rubrique :

Traitement et prévention de l'acné

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider