Acné : définition

Sommaire

 

L'acné est une maladie de la peau (dermatose), touchant principalement les adolescents. Néanmoins, un patient acnéique sur quatre a plus de 25 ans et jusqu'à 40 % des femmes adultes en souffriraient.

Cette dermatose est due à une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées, au niveau des follicules pileux à la racine des poils. Le sébum est une substance grasse qui protège la peau du dessèchement. Mais lorsqu'il est en excès, le sébum s'accumule et obstrue les follicules pileux, formant des « boutons ».

Il existe deux types d'acné : rétentionnelle et inflammatoire.

Acné rétentionnelle

Résultat : des comédons, kystes blancs ou points noirs se forment, c'est l'acné rétentionnelle.

Acné inflammatoire

  • Parfois, une bactérie vient se nicher dans le follicule pileux et provoque une inflammation du comédon ou du kyste.
  • C'est là qu'apparaissent les boutons rouges, ou papules.
  • Si ces boutons s'infectent, ils forment des pustules, boutons chargés de pus. C'est l'acné inflammatoire.

Habituellement associés à une peau grasse, les boutons se développent sur le visage, le cou, le décolleté, le dos, les épaules et parfois les seins, qui sont des zones de grande concentration de glandes sébacées. L'acné évolue par poussées, entrecoupées de périodes de rémission.

L'acné n'est pas définitive. Elle apparaît généralement à la puberté (12-13 ans) et disparaît le plus souvent vers 20 ans. Les adultes peuvent toutefois être touchés, particulièrement les femmes.

En savoir plus : l'acné sévère

Si l'acné est une maladie bénigne dans l'immense majorité des cas, 1 à 2 % des personnes touchées présentent des formes d'acné sévère et chronique.

  • C'est le cas de l'acné nodulaire kystique, l'acné conglobata et de l'acné fulminans, qui s'accompagnent de fièvre.
  • Ces formes résistent aux traitements classiques
  • Elles se traduisent par des nodules profonds, douloureux, et une forte inflammation, laissant des cicatrices importantes.
  • Elles touchent le visage, le dos, et peuvent s'étendre sur les cuisses, les fesses et le haut des bras.

Ce sont bien souvent les adultes qui sont victimes de cette acné sévère, sachant que celle-ci peut perdurer jusqu'à la cinquantaine.

Cette forme d'acné nécessite un traitement puissant et une prise en charge rapide, car elle représente un vrai handicap (elle a un impact considérable sur la qualité de vie et l'estime de soi).

Bon à savoir : la spironolactone est utilisée par certains dermatologues pour traiter des acnés de la femme adulte lorsque les lésions se concentrent dans la région mandibulaire du visage et que des signes d’hyperandrogénie périphérique sont présents (règles irrégulières, duvet sur le visage).

Aussi dans la rubrique :

Comprendre l'acné

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider