L’acné est un fléau qui touche un bon nombre d’entre nous. À l’adolescence le plus souvent, mais aussi à l’âge adulte.
Qu’est-ce qui provoque ce problème de peau et peut-on s'en débarrasser ? On vous en dit plus.
Acné : de quoi s’agit-il ?
L’acné est un problème de peau qui se caractérise par la présence de boutons rouges, de points noirs ou encore de microkystes blancs :
- Elle apparaît le plus souvent sur le visage (front, menton...) mais peut se localiser sur toutes les parties du corps. On en trouve par exemple au niveau du cou, du thorax, de la poitrine, du dos, mais aussi du pénis.
- En cause, une hyperactivité des glandes sébacées, situées au niveau du follicule pileux (soit là où le poil pousse) : elles produisent trop de sébum. Résultat, le pore de la peau s’en trouve obstrué et cela facilite grandement la prolifération de bactéries Propionibacterium acnes présentes sur la peau. Ce sont elles les responsables de l’inflammation.
- Les adolescents sont les plus touchés, 80 % des jeunes sont concernés. On estime que 20 à 30 % des adultes de 20 à 40 ans ont de l’acnéet jusqu'à 40 % des femmes adultes en souffriraient.
À noter : parmi les problèmes de peau, l’acné est le plus important motif de consultation médicale.
Acné à l’âge adulte : qu’est-ce qui favorise son apparition ?
Ce ne sont pas les mêmes facteurs qui engendrent la survenue de l’acné à l’adolescence et à l’âge adulte. À l’adolescence, on pointe du doigt l’inondation hormonale qui caractérise la puberté. Ces hormones peuvent stimuler la production de sébum par les glandes sébacées.
À l’âge adulte, les hormones gardent un rôle dans l’apparition de l’acné, mais d’autres facteurs entrent en jeu :
- C’est le cas de ce qui irrite la peau, comme le frottement des vêtements, l’utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité ou encore la langue d’un chien qui lèche la peau.
- La prise de certains médicaments comme les corticoïdes peuvent aussi être responsables de l'apparition de l'acné.
La « malbouffe » n’est pas considérée comme une cause avérée d’acné. Néanmoins, selon une enquête internationale, chez les patients avec acné, on retrouve significativement plus de consommateurs de produits laitiers, de sodas/sirops, de pâtisseries, de chocolat et de friandises.
À noter : le stress est susceptible d’aggraver une acné déjà existante et en biodécodage on considère que l'acné est liée à un conflit de dévalorisation esthétique.
Comment se débarrasser de l’acné ?
À 20 ans, ou à l’âge adulte de manière plus générale, se débarrasser de l’acné est un objectif aisément compréhensible.
Le médecin pourra prescrire des crèmes ou des médicaments oraux en fonction de la gravité de l’acné. Mais il existe des gestes à accomplir à la maison, pour tenter d’atténuer ce problème de peau :
- se laver le visage 2 fois par jour à l’aide d'un savon doux et non parfumé ;
- se sécher la peau en la tamponnant à l’aide d’une serviette propre ;
- ne pas percer les boutons, et éviter de les manipuler ;
- utiliser des produits de beauté non comédogènes qui ne boucheront pas les pores de la peau et donc qui ne provoqueront pas la survenue d’acné ;
- éliminer la sueur présente sur le visage ou à l’endroit de l’acné, idéalement dès qu’elle apparaît.
Pour aller plus loin :
- Découvrez les bienfaits de l'huile d'argan contre l'acné.
- L’acupuncture peut vous aider à vous débarrasser de l’acné.
- Luttez contre l'acné en suivant tous les conseils de notre fiche pratique téléchargeable gratuitement.