Attention : si vous êtes enceinte, il est important de consulter un dermatologue avant de poursuivre ou de débuter tout nouveau traitement. En effet, de nombreux traitements contre l'acné sont contre-indiqués pendant la grossesse. Depuis le 17 octobre 2017, ces médicaments sont repérables grâce à un système de pictogrammes d'alerte (décret n° 2017-550 du 14 avril 2017). Le pictogramme avec un cercle rouge barré et une silhouette de femme enceinte à l'intérieur correspond à une interdiction totale d'utiliser le médicament pendant tout ou partie de la grossesse. Le pictogramme avec un triangle rouge et une silhouette de femme enceinte recommande de ne pas utiliser le médicament pendant la grossesse, sauf en l'absence d'alternative thérapeutique.
Pendant leur grossesse certaines femmes souffrent d'acné. Des boutons apparaissent sur le visage, parfois les seins et les membres. Ils peuvent persister jusqu'à la fin de la grossesse. Après l'accouchement, les boutons se résorbent spontanément.
L'acné de la femme enceinte est due à la forte poussée hormonale liée à la grossesse. Cela entraîne une sécrétion trop importante de sébum (matière grasse) par les glandes sébacées. Résultat : les pores de la peau se bouchent et forment des comédons ou des kystes. Acné pendant la grossesse : comment en venir à bout ?
Il est important d'adopter des mesures d'hygiène simples et de consulter un dermatologue.
Article
Aussi dans la rubrique :
Comprendre l'acné
Sommaire
- L'acné, de quoi s'agit-il ?
- Origines et facteurs favorisants
- Personnes à risques